La Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour renforcer la transparence et l’efficacité de la gestion des marchés publics. C’est dans cette dynamique, que l’Autorité de Régulation de la commande Publique (ARCOP) a organisé ce jeudi 12 juin 2025, la réunion de lancement de l’audit des marchés publics passés au titre de la gestion budgétaire 2024.
L’objectif est d’assurer la transparence dans l’attribution des marchés publics, d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques en identifiant les insuffisances et en proposant des recommandations adaptées, et de renforcer la confiance des acteurs économiques dans le système de passation des marchés.
Au cours de la rencontre qui a réuni plusieurs représentants des ministères, des Etablissements Publics Nationaux, des collectivités et des sociétés d’État, monsieur ADOU Félix, Directeur du Département des Audits Indépendants et du Suivi, a prononcé une communication sur le thème : « Sensibilisation sur la mission d’audit ». Cette intervention a été suivie d’échanges avec les participants modérés par le Docteur BILE Vincent, Directeur du Département du Contentieux et de la Conciliation.
Le lancement de cet audit qui concerne cent soixante (160) autorités contractantes, a enregistré un total de deux-cent vingt et trois (223) participants et constitue une étape clé dans la modernisation du système des marchés publics ivoiriens.
En effet, les résultats attendus seront déterminants pour l’amélioration du cadre réglementaire et la mise en place de mécanismes de suivi plus rigoureux.
Monsieur OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ARCOP, prononçant le mot de clôture de la cérémonie, a rappelé que la rencontre de ce jour vise à évaluer la conformité des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, et s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance.
Il a également souligné qu’il s’agira de garantir une meilleure compréhension des exigences réglementaires et d’assurer la mise en œuvre effective des recommandations formulées.
La mission d’audit sera confiée à des cabinets d’audits notamment, le Groupement FIDUCIAIRE DE CONSEILS ET D’AUDIT/ FICADEX TATE et ASSOCIES, 2K2 CONSULTING SARL, et CEC RMB, qui visiteront toutes les autorités contractantes concernées.
Il faut noter que cet audit des marchés publics de la gestion budgétaire 2024 aura plusieurs impacts significatifs, notamment, l’amélioration de la transparence, l’optimisation des dépenses publiques, le renforcement du suivi et du contrôle, et la modernisation des procédures.