Ce sont 20 EPN et 25 Sociétés d’Etat qui ont été associés à cette activité, à raison de 2 représentants chacun.
Conformément à l’ordonnance N°2025-32 du 15 janvier 2025 déterminant ses attributions, son organisation, sa composition et son fonctionnement, l’ARCOP est chargée de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution de la commande publique, et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées.
Cet exercice permet de sensibiliser les autorités contractantes sur l’importance du suivi des recommandations et d’échanger avec elles sur des propositions pour l’amélioration de la matrice de suivi.
Prenant la parole, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ARCOP, a rappelé que ce séminaire incarnait la volonté de l’organe de régulation de renforcer les enjeux liés à la gouvernance de la commande publique à travers une meilleure transparence, une gestion optimisée des ressources, ainsi qu’une appropriation des bonnes pratiques.
Il a également souligné que l’appui de tous les acteurs était nécessaire pour bâtir une commande publique plus juste, plus efficace et plus transparente au service de nos populations.
L’objectif visé par la tenue de ce séminaire est non seulement de clarifier les recommandations formulées pour en faciliter la mise en œuvre, de valider les preuves de réalisation, mais également de sensibiliser les acteurs et le grand public sur le bien-fondé de l’audit.
Au terme des échanges, les participants ont exprimé leur satisfaction à l’ARCOP pour cette initiative et cette démarche inclusive, qui leur permettra de mieux appréhender les prochaines procédures de passation de marchés.
Il est à noter que ces sessions font suite à une première rencontre initiée du 26 au 28 août 2025 à Yamoussoukro avec un premier groupe d’autorités contractantes notamment des collectivités et les EPN de la zone nord.