L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en collaboration avec la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a organisé, du 26 au 27 juin 2025 à Yamoussoukro, un séminaire de renforcement des capacités au profit des acteurs budgétaires des Établissements Publics Hospitaliers (EPH). Placée sous le thème : « Gestion des marchés publics dans les établissements publics hospitaliers », cette initiative vise à améliorer l’efficacité dans la gestion des ressources publiques en milieu hospitalier.
Des formateurs issus de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) ont animé les sessions, présentant les points clés de la commande publique, dont la réglementation, la gestion électronique via le Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP), la résolution des différends et la gestion des audits.
Présent à ce séminaire, Monsieur WOMIN Marcel Doua, Directeur du Contrôle Budgétaire, représentant Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances, s’est réjoui d’une telle initiative de l’ARCOP, de la DGMP et de la DGBF, pour renforcer les capacités des acteurs budgétaires des EPH. Il a encouragé ces derniers à mettre en œuvre de façon efficace sur le terrain, les connaissances acquises à l’issue dudit séminaire.
Représentant madame la Présidente du Conseil de Régulation, le Secrétaire Général de l’ARCOP, Monsieur OUATTARA Oumar, a souligné que l’optimisation de la commande publique hospitalière constitue une priorité stratégique pour garantir la qualité des soins aux usagers. Il a rappelé que le renforcement des capacités constitue une démarche essentielle pour instaurer une gestion financière rigoureuse, conforme aux exigences réglementaires.
À noter que la commande publique hospitalière en Côte d’Ivoire s’appuie notamment sur l’ordonnance n° 2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des Marchés Publics, et sur la loi n° 2019-678 du 23 juillet 2019 sur la réforme hospitalière.