La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée en présence de 180 représentants d’autorités contractantes, avait pour objectif de présenter les modalités de cet audit aux acteurs concernés.
Au cours de sa communication, M. ADOU Félix, Directeur des Audits Indépendants et du Suivi à l’ARCOP, a partagé aux différentes structures la méthode d’échantillonnage, le mode opératoire de l’audit ainsi que le type de documents à fournir aux cabinets pendant celui-ci.
Au terme de cette présentation, la parole a été donnée aux représentants des autorités contractantes pendant une session d’échanges. Ils ont remercié l’ARCOP de les avoir associés à cette initiative et ont exprimé certaines de leurs préoccupations, auxquelles des réponses ont pu être apportées par les dirigeants du régulateur de la commande publique.
Prenant la parole, M. SOUMAHORO Kouity, Directeur du Département de la Définition des Politiques et Formation, représentant le Secrétaire Général de l’ARCOP a remercié les autorités contractantes pour leur participation à cette rencontre. Il a rappelé que l’audit de la commande publique constituait un exercice nécessaire à la bonne santé de l’ensemble de l’écosystème et qu’il ne devait aucunement être considéré comme un audit-sanction.
Enfin, il a rappelé toute l’importance de leur mission aux cabinets d’audit sélectionnés (CMAF SAS MALI, CEC-RMB Côte d’Ivoire et le Groupement Fiduciaire de Conseils et d’Audit/Audit et Conseils) tout en leur exprimant ses encouragements.
Notons que cet audit concerne 90 collectivités (districts autonomes, conseils régionaux et mairies) et porte sur 3.700 marchés (soit 39,75% du volume) pour un montant de 258 milliards FCFA (soit 66,19% en valeur).